Accueil

L'écotourisme, c'est quoi ?

L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

IL consiste en général à voyager dans des zones naturelles en petits groupes avec pour principal but l’observation et l’appréciation de la nature, ce qui implique une information pédagogique sur l’écosystème, les cultures et les questions touchant à la durabilité au plan local.

Lors de l’atelier à Errachidia en juin 2007, une action fondatrice a été identifiée, structurée, planifiée et budgétisée. Cette action consiste à structurer un produit thématique phare, véritable colonne vertébrale du programme écotourisme dans la région du Tafilalet.

Il s’agit de la structuration du produit « la route du Mejhoul». L’action de structuration de ce produit écotouristique consiste à élaborer un circuit /une route d’initiation à la découverte de plus de 100 variétés de dattes du Pays des oasis du Tafilalet.

Ce produit va permettre à la fois de découvrir les oasis du Ziz, de Goulmima, de Tinjdad et de Jorf, mais aussi de découvrir les produits de terroir en lien avec la production des dattes dans le Tafilalet : plats, mets, sucreries, jus, pattes de dattes, etc…

Le visiteur à travers plusieurs activités ludiques et récréatives va de site en site, d’oasis en oasis découvrir et apprendre ce qu’est une oasis, une Khettara, l’architecture de terre, etc.….

la Route du Mejhoul permettra donc de structurer une filière agro-touristique pour la valorisation de la datte en mettant en réseau tous les acteurs concernés : hébergeurs, restaurateurs, associations, communes, agriculteurs, coopératives, producteurs, MINTOUR, ORMAVAT, ADS,…

 

Caractéristiques de l’écotourisme

  • Contribue au maintien de la biodiversité.

  • Maintien ou améliore la qualité de vie des populations locales.

  • Inclut des apprentissages de la part du touriste.

  • Nécessite un comportement responsable de la part des touristes et de l’industrie.

  • Est offert à de petits groupes par de petites entreprises (moins de 25 personnes, hébergement de moins de 100 places).

  • Consomme le moins possible de ressources non renouvelables.

  • Met l’emphase sur la participation des populations locales (propriété, occasions d’affaires).


 
Design AS2COM
Programme Oasis Tafilalet © 2010 - Plan du site
Réalisation DELTA CORP